5 futures tendances dans la restauration qui vont définir 2023

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5 futures tendances dans la restauration qui vont définir 2023

Nous avons le plaisir de vous présenter notre étude sur les tendances restauration pour 2023. Forts de nombreuses années d’expérience dans le secteur de l’hôtellerie et de la restauration, nous faisons la lumière sur les tendances auxquelles vous pouvez vous
attendre en 2023.

Nous attendons à ce que les consommateurs fassent encore plus attention à leurs choix alimentaires cette année. L’accent portera sur des plats plus durables et davantage d’options végétariennes, avec moins de viande au menu. Mais aussi sur les aliments qui affectent notre humeur. Désormais, la santé ne se cantonne plus à l’aspect purement physique, mais englobe aussi le mental et l’émotionnel, et cette évolution mettra les restaurateurs au défi de proposer des menus qui reflètent ce changement sociétal.

Qu’il s’agisse de faire preuve de créativité face à l’inflation et à la hausse des prix des denrées alimentaires ou encore d’adapter intelligemment votre menu, voici nos conseils pour relever les défis qui se présentent. La technologie reste une force motrice pour le secteur de la restauration, et nous allons vous montrer comment l’exploiter à votre avantage.

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Tendance n°1

Les meilleurs moyens de lutter contre l’inflation et la hausse des prix des denrées alimentaires

Les restaurateurs devront faire preuve d’ingéniosité et trouver des solutions innovantes pour affronter la tempête en 2023, comme réduire la taille des portions, atteindre de nouveaux clients, appliquer l’ingénierie des menus, etc.

Tendance n°2

Ingénierie des menus

En effet, une forte hausse des coûts ne peut se résoudre par de petites modifications du menu. Ainsi, la stratégie que l’on appelle ingénierie des menus deviendra monnaie courante en 2023.

Tendance n°3

Gestion intelligente de la main-d’oeuvre en 2023

La pandémie a eu de lourdes répercussions sur le secteur de la restauration, notamment en ce qui concerne le recrutement de personnel en vue de répondre aux besoins de main-d’oeuvre d’une entreprise prospère. Comment l’industrie peut-elle contrecarrer ces pénuries de main-d’oeuvre en 2023 ?

Tendance n°4

Comment la technologie va transformer le secteur de la restauration en 2023

Depuis de nombreuses années, la technologie permet aux entreprises du secteur de la restauration d’atteindre rapidement et efficacement
davantage de clients et les aide à améliorer le service et l’expérience qu’elles leur offrent. En 2023, nous nous attendons à voir encore davantage de changements technologiques dans les tendances qui ont trait aux clients.

Tendance n°5

Tendances relatives aux plats et boissons

En 2023, nous nous attendons à ce que les questions environnementales deviennent encore plus urgentes dans l’agenda politique et
au quotidien, car les consommateurs exigent des changements démontrables. Ils réclament des décisions claires sur les questions environnementales, les pratiques commerciales éthiques, la santé publique et d’autres causes importantes.

Les meilleurs moyens de lutter contre l’inflation et la hausse des prix des denrées alimentaires

Partout dans le monde, les prix des denrées alimentaires augmentent rapidement depuis 2020. L’indice des prix des produits alimentaires de base de la Banque alimentaire mondiale a atteint un niveau record en 2022 et est supérieur de plus de 80 % à celui enregistré deux ans auparavant. De multiples facteurs sont à l’origine de cette hausse, notamment la reprise économique après la pandémie, qui a fait grimper les prix, l’augmentation des frais de transport, la hausse des coûts des engrais et le renforcement des restrictions à l’exportation. La guerre en Ukraine a encore exacerbé le problème et, compte tenu de l’incertitude face à la situation, les prix des denrées alimentaires devraient continuer à augmenter cette année.

Les restaurateurs devront faire preuve d’ingéniosité

La hausse des prix des denrées alimentaires risque d’exercer un impact considérable sur le secteur de la restauration. Selon un sondage mené par le réseau de petites entreprises Alignable, la moitié des exploitants de petites entreprises et près des trois quarts des restaurateurs craignent que l’inflation ne les pousse à la faillite. L’enquête a également révélé que plus de 66 % des restaurants indépendants voient leurs ventes diminuer en raison de l’inflation.

Les restaurateurs devront faire preuve d’ingéniosité et trouver des solutions innovantes pour affronter la tempête en 2023, comme réduire la taille des portions, atteindre de nouveaux clients, appliquer l’ingénierie des menus, etc. Réduire le service et la qualité n’est pas une option. Lorsque les clients sortent moins souvent par semaine, vous devez faire en sorte qu’ils viennent à vous.

En 2023, de nombreux stratèges et penseurs créatifs s’emploieront à faire face à la hausse des coûts de l’alimentation et de la main-d’oeuvre tout en restant compétitifs. En effet, une forte hausse des coûts ne peut se résoudre par de petites modifications du menu. Ainsi, la stratégie que l’on appelle ingénierie des menus deviendra monnaie courante en 2023.

L’ingénierie des menus fournit un cadre permettant d’évaluer et d’optimiser la tarification et la conception des menus en vue d’accroître la rentabilité globale de l’offre et de l’activité. Elle consiste à classer tous les éléments du menu dans l’une des quatre catégories d’ingénierie, en fonction de leur rentabilité et de leur popularité.

Voici quelques tendances prévues pour 2023 dans ce domaine :

Des plats rentables en haut de la carte
Des menus rationalisés
Des ingrédients locaux et de saison
Des prévisions efficaces

Gestion intelligente de la main-d’oeuvre en 2023

Recrutement intelligent

Le modèle conventionnel de recherche de personnel par agence et les méthodes de marketing d’entreprise ne représentent qu’une partie du processus de recrutement. En effet, les réseaux sociaux et la cooptation issues du personnel génèrent de meilleurs résultats et sont également plus rapides, tout en réduisant les coûts liés à l’intégration des nouveaux employés.

Rétention des talents

Le défi suivant consiste à retenir ces nouvelles recrues. Pour y parvenir, il faut tout d’abord comprendre à quoi ressemble une équipe impliquée et récompensée de manière adéquate.

En effet, la rémunération et la reconnaissance des employés constituent deux piliers de la rétention. La réactivité aux commentaires des employés désigne un autre facteur de rétention majeur, car elle permet à ces derniers de se sentir valorisés. Menez des sondages auprès de votre personnel, examinez les réactions et agissez en conséquence.

Comment la technologie va transformer le secteur de la restauration en 2023

La livraison, plus importante que jamais !

Le marché mondial de la livraison de repas représente une part sans cesse croissante du secteur de la restauration. Selon un rapport de Statista, la part du marché mondial des livraisons de repas en ligne dépassera les 20 % d’ici 2025, ce qui représente une hausse de 13 % par rapport à la part de marché en 2020. En fait, le marché des livraisons de repas en ligne a connu une croissance estimée à 27 % uniquement pour l’année 2020.

Les technologies digitales intelligentes boostent l’efficacité et les marges

L’utilisation de systèmes de commande et de paiement portables par le personnel de salle assure un traitement plus rapide des commandes et des paiements, de même que les QR codes pour le libre-service. En outre, ces solutions offrent aux clients une option de paiement sans contact facile.

Les clients s’habituent au libre-service, ils apprécient ce système et l’utilisation d’outils comme les QR codes, qui permettent par exemple de consulter le menu sur leur smartphone ou tablette. Les clients peuvent commander et payer à leur guise et, dans certains cas, ils ne dépendent pas du personnel de salle. Les bornes de commande en libre-service permettent également aux clients d’explorer les options et de découvrir plus amplement le menu.

 

Tendances relatives aux plats et boissons

Conformément aux préoccupations environnementales des consommateurs, les restaurants doivent placer l’environnement, la durabilité et la santé au centre de leurs menus. L’alimentation saine sera de retour en force en 2023.

Jus et smoothies sains

Selon le rapport sur les tendances du marché mondial des jus de fruits, ce dernier a atteint une valeur de 141 milliards de dollars US en 2021 et devrait atteindre 182 milliards de dollars US d’ici 2027. Partout dans le monde, la consommation de boissons gazeuses, comme les colas et sodas aromatisés, diminue en raison de leur teneur élevée en sucre, en colorants artificiels, en acide phosphorique, en édulcorants artificiels et en caféine, des ingrédients potentiellement néfastes pour le corps humain. De ce fait, bon nombre de consommateurs délaissent les boissons gazeuses au profit des jus de fruits naturels.

Tendances alimentaires

Les aliments d’origine végétale continueront leur ascension en 2023, sous l’impulsion des millennials. Cependant, les champignons et faux poissons figurent également en bonne place sur la liste des tendances alimentaires pour 2023. Le New York Times a désigné les champignons comme « l’ingrédient de l’année 2022 ». Ceux-ci offrent une foule d’avantages pour la santé et sont mis à l’honneur dans les plats préférés des consommateurs : pâtes, pizzas et même desserts. Dès lors, les champignons devraient encore gagner en popularité durant les années à venir.

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