Ouvrir un restaurant

Découvrez la checklist de votre restaurant dès maintenant

La checklist pour ouvrir un restaurant

Ouvrir un restaurant en France représente probablement un vieux rêve pour vous, mais il est important qu’il soit solidement ancré. Non seulement pour vous-même et votre interaction sociale, mais aussi en termes de chiffres, de travail, de tendances actuelles et futures. Nous avons établi cette checklist pour vous y aider.

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Chapitre 1

Un concept de restaurant clair

Avant d'ouvrir un restaurant, il est primordial de définir son concept de manière claire.

Chapitre 2

Business plan

Avant d'ouvrir un restaurant, votre business plan doit être court et bien ciblé.

Chapitre 3

Financement et permis pour ouvrir un restaurant

Assurez-vous de présenter des prévisions financières solides.

Chapitre 4

Appareils et technologies pour ouvrir un restaurant

Pour travailler de manière efficace et productive, vous avez besoin des équipements adaptés et des bonnes solutions technologiques.

Chapitre 5

Le personnel

Trouver le bon personnel est primordial pour vous assurer le succès de votre restaurant.

Un concept de restaurant clair

Tout d’abord, avant d’ouvrir votre restaurant, vous devez définir clairement son concept. Cela inclut notamment le style de service, la gamme de prix, le type de plats et l’ambiance. Imaginez-vous plutôt un établissement de fast food, un restaurant haut de gamme, décontracté ou un foodtruck ? Envisagez également des alternatives pour servir les clients qui ne peuvent ou ne souhaitent pas prendre leur repas en salle. Il s’agit par exemple de plats préparés, de cuisine à domicile ou encore de plats à emporter ou à livrer.

Ainsi, même si vous pensez connaître votre concept, couchez-le sur papier avec le plus de détails possible. La création d’un mood board ou d’un collage peut vous aider à démarrer.

Au fur et à mesure que vous développez votre concept, n’oubliez pas de vous renseigner sur la concurrence. Faites des recherches sur ce qui a déjà été testé et déterminez lequel de ces concepts fonctionne le mieux, et pourquoi. De cette façon, vous pourrez vous appuyer sur un concept que les clients aiment et pour lequel ils seront prêts à payer, et vous l’approprier. Examinez également ce qui est disponible dans votre zone géographique immédiate et essayez de trouver une ouverture sur le marché. Peut-être avez-vous vu au cours de vos voyages quelque chose qui n’existe pas chez vous.

En parallèle de votre concept, peu importe le type de restaurant que vous souhaitez ouvrir, un restaurant végétarien ou un service de restauration rapide, il vous faut une identité de marque qui fonctionne. Le branding d’un restaurant permet de transmettre sa personnalité et son identité, et doit inclure un énoncé de mission qui résume vos objectifs et vos valeurs. Il augmente également la fidélité tout en attirant de nouveaux clients grâce au marketing.

Votre marque doit émaner du concept de votre restaurant et imprégner tout ce qui entoure votre établissement, comme le nom, le logo, le marketing, l’ambiance ou la nourriture.

Il est important que votre marque et votre concept se reflètent l’un l’autre, et restent cohérents. Ce lien doit également se ressentir dans votre présence en ligne.

Identifier votre concept de restaurant.

Business plan

Pour ouvrir un restaurant, un business plan est indispensable. Votre business plan doit être court et ciblé, et comporter au maximum deux pages. Il doit aussi inclure les éléments suivants : une étude de marché, le concept de votre restaurant, votre vision, vos valeurs, vos activités clés, votre offre, vos ressources clés, vos clientèles cibles, vos canaux de vente, vos revenus, vos coûts et vos partenaires.

Nous avons élaboré un modèle de business plan que vous pouvez télécharger ici.

Financement et permis pour ouvrir un restaurant

Comme pour toute création d’entreprise, il y a des formalités administratives à respecter avant d’ouvrir un restaurant. Le financement peut provenir de diverses sources : de vos propres économies, de partenariats, d’investisseurs ou encore d’un prêt bancaire. Quelle que soit votre stratégie – même s’il s’agit de votre propre argent –, assurez-vous d’avoir des projections financières solides à portée de main, et donc de pouvoir garantir de votre futur chiffre d’affaires. Vous pouvez pour cela faire appel à un expert comptable.

Toute personne qui sert ou vend de la nourriture au grand public a la responsabilité de s’assurer que ces aliments soient propres à la consommation. Il est important de vous renseigner sur les exigences qui s’appliquent dans votre région en matière de permis de vente de nourriture et d’alcool, de codes sanitaires, de sécurité incendie, de permis pour des tables d’extérieur et de lois fiscales.

Passons maintenant aux formalités administratives. De nombreux aspects de la restauration sont strictement réglementés et soumis à des inspections. C’est par exemple le cas de la vente de boissons alcoolisées. Il y a également des normes d’hygiène alimentaire et des normes de sécurité à respecter de manière scrupuleuse. Si vous ne respectez pas la réglementation ou ne disposez pas de permis d’exploitation, vous risquez de vous voir infliger des amendes ou d’être contraint à la fermeture par les autorités. Vous êtes également tenu de fournir un environnement sûr où vos employés peuvent travailler et vos clients manger. Renseignez-vous auprès de votre municipalité pour savoir ce qui s’applique spécifiquement à la localité où vous envisagez d’implanter votre entreprise.

Appareils et technologies pour ouvrir un restaurant

Un autre aspect commercial crucial pour toute personnes entreprenant une activité de restauration est de trouver une source fiable d’équipements, de matériel de cuisine et d’ingrédients à des prix raisonnables. Adressez-vous à plusieurs grossistes alimentaires différents pour obtenir le meilleur rapport qualité-prix en fonction de votre concept.

À ce stade, n’oubliez pas la dimension technologique de votre restaurant. La situation a changé, et de nouvelles technologies se révèlent être des outils nécessaires pour l’avenir. Les consommateurs ordinaires ont évolué plus rapidement que le secteur. Les générations qui ont grandi avec Internet attendent désormais un service pratique, personnalisé et rapide, en plus de repas de qualité. Et ils ne vous trouveront pas si vous ne les rencontrez pas selon leurs conditions. Vous pouvez dépenser votre budget publicitaire en panneaux d’affichage, ils seront trop occupés à regarder TripAdvisor pour les remarquer.

À l’heure actuelle, les millennials ne sont pas les seuls à changer la donne. Depuis la pandémie, nous avons tous dû adapter rapidement notre comportement. Ainsi, le choix d’une plateforme technique pouvant vous aider à vendre vos plats de différentes façons s’avère d’autant plus crucial avant d’ouvrir un restaurant. Dans un monde transformé, la flexibilité est essentielle. Plus que jamais, il importe d’examiner différents flux de revenus.

La bonne technologie vous aidera à travailler de manière plus intelligente et plus efficace. Avec notre caisse enregistreuse restaurant, vous pouvez terminer la journée en quelques manipulations seulement au lieu de compter les recettes manuellement. Nous avons des intégrations avec des systèmes de comptabilité, qui automatisent cette tâche. Il est important, lorsque vous choisissez vos fournisseurs techniques, de tenir compte de l’automatisation et des intégrations. Peuvent-ils vous offrir différentes méthodes de paiement, des prises de commandes mobiles, des rapports de vente quotidiens, etc. Pour faciliter votre vie quotidienne et celle de votre personnel.

En savoir plus sur notre caisse enregistreuse restaurant.

Le personnel

En prévision de l’ouverture du restaurant, les démarches administratives ne suffisent pas. Votre objectif devrait également être d’embaucher du personnel expérimenté et de créer une culture d’entreprise. Il est également important de prévoir des avantages sociaux et des possibilités de promotion qui réduiront le turnover. Il s’agit d’un défi pour tout propriétaire de restaurant. Une stratégie utile consiste à examiner quelles tâches peuvent être automatisées. Cela permet non seulement de faire des économies en frais de personnel, mais aussi de faire en sorte que les employés soient plus heureux.

Un système intégré qui aide à passer une commande directement en cuisine peut améliorer l’expérience du client, réduire le stress du personnel et augmenter les bénéfices. Si vous facilitez la vie de vos employés, il leur restera plus d’énergie pour faire en sorte que les clients se sentent appréciés.

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