Marketing restaurant

Une stratégie marketing pour votre restaurant

Avantages d'une stratégie sur les réseaux sociaux.

Marketing restaurant

Marketing restaurant : Comment les restaurants peuvent-ils utiliser les réseaux sociaux ?

En s’assurant une véritable présence sur les réseaux sociaux, votre restaurant pourrait générer une nouvelle visibilité et améliorer son chiffre d’affaires.
Instagram, Facebook, LinkedIn, TripAdvisor font partie d’une stratégie de marketing restaurant ! Boostez la visibilité de votre restaurant grâce à une stratégie de marketing restaurant et à ces outils incontournables !

Téléchargez notre livre blanc « 10 étapes faciles pour digitaliser votre restaurant » ici.

Pourquoi les restaurants doivent-ils utiliser les réseaux sociaux ?

On estime le nombre global d’utilisateurs actifs des réseaux sociaux, à 3.48 milliards. Ce chiffre, même s’il est affiné à son public cible, reste très important. Le social media est donc un outil très efficace si vous souhaitez toucher une nouvelle audience, notamment si vous êtes un professionnel de la restauration. C’est pourquoi, il est essentiel de savoir maitriser l’utilisation des réseaux sociaux pour votre restaurant afin de développer une nouvelle communauté et de générer de nouveaux clients.

En outre, cela :

  • Améliore la confiance et la loyauté des clients : en imageant ce que votre établissement propose sur les réseaux sociaux, vous générez de l’envie, de la confiance (établissement propre, menu bien préparé) et de la loyauté. Vos clients – followers resteront aux aguets de la moindre nouveauté.
  • Vous permet de mettre en avant votre marque : en développant une communauté assidue et fan de votre travail, vous mettez votre marque en avant. De l’engouement se génère autour de vos plats et de vos publications.
  • A un faible coût : faire sa publicité sur les réseaux sociaux ne coûte rien. Contrairement à Facebook Ads, Google Ads et autres, il vous suffit de toucher la bonne audience grâce à vos hashtags.
  • Vous permet d’améliorer votre service client : en étant disponible en ligne, vous établissez un lien de proximité avec la clientèle. En France, les gens passent environ 2h25 minutes par jour sur les réseaux sociaux, elle sera donc au fait des évolutions notables, vous améliorez votre communication et vous pouvez même obtenir de nouvelles réservations en ligne.

Comment faire pour développer sa présence sur les réseaux sociaux ?

Sans être le roi du community management, vous aimeriez améliorer votre visibilité sur les réseaux et plateformes sociales ? Dans la suite de cet article, nous vous présentons quelques conseils qui pourraient bien vous être utiles.

1- Créer une page Facebook

Il est essentiel de créer une page Facebook pour votre restaurant. Sans y être très actif, cela vous permet d’être facilement joignable. L’ensemble de vos informations (adresse, numéro de téléphone et adresse email) sont disponibles, de même que vos horaires d’ouverture.

Sur Facebook, vous pouvez partager du contenu informatif, plus que de jolies photos, que vous réserverez plutôt pour Instagram. Cette même plateforme vous permet également d’établir une vraie notoriété en ligne, grâce aux notes et recommandations.

2- Créer un compte instagram

Votre chef travaille-t-il autour de plats « instagrammables » ? Ne manquez pas de toucher une audience foodie en mettant en valeur et en avant le travail réalisé en cuisine. Postez à intervalles réguliers de jolies photos aussi bien de vos plats que de votre intérieur, que de vos plats ou vos équipes.

Ne manquez surtout pas d’opter pour un compte « Professionnel ». Cela vous permettra de mettre un lien vers votre site internet, notamment votre page de réservation et de suivre l’évolution de vos statistiques. La nourriture est un monde très visuel, faites rêver vos futurs clients à l’aide de clichés monumentaux ! Pensez donc à optimiser votre e-réputation.

3- TripAdvisor n’attend que vous

Lorsqu’on parle de tourisme, de restaurant ou d’hôtellerie, un site nous vient à l’esprit : TripAdvisor. Il s’agit de la bible de la restauration. En effet, des millions de personnes se basent sur les avis et recommandations de cette plateforme, pour définir leur choix.

En étant bien placé sur ce site, en disposant d’assez de recommandations et de bonnes notes, vous pourriez être considéré comme étant l’un des établissements les plus en vogue dans votre ville. Que vous soyez en France ou ailleurs !

Un réseau social qui doit faire partie de votre stratégie de contenu. Vous pouvez également vous tourner vers une plateforme française telle que La Fourchette – The Fork -, qui permet là encore d’améliorer sa visibilité. De quoi convaincre des clients potentiels.

4- Récoltez vos avis et mettez-les en avant

Nous vous invitons également à récolter des avis clients. Que ce soit en ligne ou sur place, n’hésitez pas à rappeler à toutes celles et ceux qui sont venus manger chez vous, de laisser un petit commentaire au sujet de leur expérience.

Que ce soit sur Facebook ou sur d’autres plateformes, comme Google My Business ou Trip Advisor, il est essentiel d’avoir de bonnes notes et de bonnes remarques. Cela tend à améliorer le bouche-à-oreille.

Remerciez celles et ceux qui ont pris le temps de vous écrire et bonifiez tout cela en partageant certains avis, qui pourraient être, à terme, susceptibles de pousser des clients réfractaires à venir déjeuner ou dîner chez vous ou de fidéliser les autres.

5- Les influenceurs : un bon référencement naturel en social media

Inviter des influenceurs à manger chez vous ou créer des partenariats est un excellent moyen de vous faire connaître parmi leurs communautés. Ces blogueurs ou instagrameurs souvent très suivis par des gens qui ont les mêmes centres d’intérêt qu’eux, les intégrer à votre stratégie social media ne peut être qu’une bonne idée. Si leurs followers voient qu’ils passent un bon moment chez vous, cela ne peut que leur donner envie de vous rendre visite ou de commander chez vous en vente à emporter ! Pensez-y quand vous sortez une nouvelle carte par exemple !

Accédez à notre Trivec blog et école sur les réseaux sociaux pour le restaurant.

Une stratégie marketing pour votre restaurant : boostez la fréquentation de votre établissement grâce aux contenus générés par vos clients !

Le contenu généré par l’utilisateur, c’est tout simplement les posts non rémunérés ou non sponsorisés que les gens de tous les réseaux partagent lorsqu’ils utilisent et apprécient un produit ou un service. Lorsque l’une de vos connaissances publie un tweet sur une expérience qu’il a vécue dans un hôtel où il a séjourné, il s’agit d’UGC (User Generated Content). Lorsque votre marque préférée reposte des Stories Instagram de clients lors d’un événement qu’elle a organisé, c’est aussi de l’UGC. Lorsque quelqu’un partage une vidéo sur TikTok sur le fait d’avoir acheté les meilleurs baskets qu’il ait jamais eues, c’est encore de l’UGC.
La façon dont les marques exploitent tous ces contenus générés par les utilisateurs est ce qui donne au média sa puissance. Bien qu’il s’agisse d’un contenu organique, la portée du partage et du re-partage du CGU peut aller très loin pour les marques et les consommateurs.
Le CGU n’est pas toujours un contenu qui inclut explicitement votre produit. Il peut également mettre en avant des styles de vie ou des valeurs qui correspondent à l’éthique de votre marque et à votre public.

Quelques recommandations pour utiliser les CGU de manière pertinente

Une stratégie marketing pour votre restaurant : Soyez prudents et n’utilisez pas de CGU sans demander. Trop souvent, les marques reprennent des images partagées en ligne sans en donner le crédit ou établir un accord avec le créateur.
Prenez plutôt l’habitude de demander et d’obtenir la permission des utilisateurs avant de partager leur contenu. Qu’il s’agisse d’un simple cliché ou d’un travail parfaitement élaboré, il est injuste pour les personnes à l’origine du contenu de l’utiliser dans un contexte quelconque sans autorisation.

Bien entendu, cela ne signifie pas que vous allez payer pour le CGU. Cependant, il peut arriver qu’un créateur demande légitimement à être payé pour une œuvre d’art ou un contenu que vous partagez. En cas de doute, consultez votre équipe juridique avant de formaliser tout accord. Et si vous n’êtes pas en mesure de rémunérer les utilisateurs, supprimez leur contenu si vous l’avez déjà publié, et collaborez plutôt avec des utilisateurs qui souhaitent partager leur contenu avec vous sans rémunération.

Adoptez la stratégie réseaux sociaux qui convient le mieux à votre établissement

Se rendre visible en ligne est devenu essentiel pour développer sa stratégie de communication, notamment dans une période où la recherche locale prend de plus en plus de place. En étant facilement trouvable sur les réseaux sociaux, vous gagnez largement en visibilité.

Pour cela, on insiste sur le fait de diversifier vos comptes et vos audiences, tout en gardant en tête que vous gérez un compte professionnel. Il convient donc de ne pas poster tout et n’importe quoi. Adoptez une stratégie et un ton qui ressemble à votre établissement, proposez de jolies images etc… Faire appel à un community manager peut vous aider à y voir plus clair.

Enfin, n’hésitez pas à vous tourner vers les plateformes spécialement dédiées, qui pourraient vous amener une nouvelle clientèle. Pour faciliter le tout, nous vous invitons à ajouter des liens vers vos pages de réservation ou de contact !

Envie d’en savoir plus ?

Vous voulez en savoir plus sur l’augmentation de la visibilité sur les réseaux sociaux ? En savoir plus sur notre blog.

Contactez nous

Donnez-nous vos coordonnées, vous serez contacté par un de nos experts qualifiés qui vous en dira plus sur nos produits et vous fera une démonstration de notre logiciel.