Dark Kitchen

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Augmentez votre rentabilité avec une Dark Kitchen.

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Les Dark Kitchen : ces restaurants fantômes en vogue

Cloud Kitchens, Ghost kitchens ou encore Dark kitchens… Elles sont une centaine en France en 2020, à avoir ouvert leurs portes en tant que cuisines professionnelles destinées exclusivement à la livraison de repas à domicile. Elles se distinguent des restaurants traditionnels en étant constituées uniquement d’une cuisine équipée, totalement fermée au public. Ce nouveau concept de restauration est né du succès des start-ups et des plateformes de livraison. Il est en plein essor depuis la crise sanitaire.

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 COVID-19 : Les livraisons en plein boom

Depuis 10 ans, la livraison à domicile bat son plein. Devenu un passage obligé pour les restaurateurs traditionnels, elle peut augmenter jusque 30% de leur chiffre d’affaires. Elle repose aujourd’hui majoritairement sur des partenariats avec les delivery apps telles que Uber Eats, Just Eat ou Deliveroo, les nouvelles plateformes de livraison ultra plébiscitées par les consommateurs.

Face à ces nouveaux usages, un nouveau modèle économique émerge : les premiers restaurants virtuels, uniquement dédiés à la livraison, apparaissent aux Etats-Unis. Exemptés des contraintes financières d’un restaurant traditionnel, ils permettent de réaliser des économies d’échelle aux néo-restaurateurs. Lorsque la pandémie de COVID-19 surgit en 2020, le marché des « cuisines fantômes » se développe en France, comme une solution alternative à la fermeture prolongée des restaurants et de certains foodtrucks. Auparavant majoritairement réservé à la restauration rapide comme les fast-foods ou les tacos, le delivery market s’ouvre désormais à tous les styles de restauration, haute gastronomie incluse. Mais alors quels en sont les avantages ?

Dark Kitchens : Quels avantages ?

Si ce business model est nouveau, c’est parce qu’il a la grosse particularité de faire disparaître l’existence d’une salle de service. Une métamorphose qui bouleverse le fonctionnement habituel d’un restaurant. Plusieurs paramètres se trouvent alors modifiés. Dans un premier temps, la disparition du service en salle implique qu’il n’y a plus besoin d’embaucher de serveurs. Ici, le personnel ne sera constitué que d’un chef cuisinier et de sa brigade, ce qui réduit les coûts.

Inévitablement, la taille et l’emplacement des locaux changent aussi. Pour l’espace de cuisine, seuls 100m2 suffisent à intégrer une cuisine professionnelle et une chambre froide. Aujourd’hui, il existe même des hubs logistiques, très avantageux : locaux ou se rassemblent plusieurs Dark Kitchens pour ne former qu’une unité. Par conséquent, les loyers sont beaucoup moins onéreux. Tout bien considéré, le lancement d’une Dark Kitchen peut coûter 6 à 10 fois moins chère qu’un restaurant traditionnel.

Ouvrir une Dark Kitchen en plus de votre restaurant : un bon moyen de développer votre activité de click and collect 

Le business des Dark Kitchens ne concerne pas uniquement les « ghost kitchen brands », c’est à dire les virtual brands ne disposant pas de restaurants physiques permettant aux clients de consommer sur place. En effet, n’importe quel restaurant existant peut ouvrir sa propre ghost kitchen, pour développer son activité de vente à emporter ou de livraison de repas.

On le sait aujourd’hui, la vente à emporter ou en livraison ne fonctionne que dans une zone de chalandise bien définie. En effet, seuls vos clients habitant, travaillant, ou consommant à proximité de votre restaurant seront habilités à commander chez vous en livraison ou à emporter.

Alors comment servir ceux qui habitent plus loin ?

L’une des solutions peut être d’ouvrir une ou plusieurs Dark Kitchens dans des quartiers éloignés de votre établissement. Vous pourrez ainsi proposer en commandes en ligne la même carte et la même qualité de nourriture que dans votre établissement à des clients habitant trop loin pour s’y rendre.
Vous développer ainsi votre clientèle et votre activité.

Avec Trivec, managez vos Dark Kitchens

Moins coûteux, cet investissement économique va compenser en engageant une somme plus conséquente au niveau du budget marketing. En effet, la disparition de la vitrine physique entraîne la nécessité d’une vitrine virtuelle. Pour assurer la pérennité de sa cuisine virtuelle, le néo-restaurateur doit donc établir une stratégie basée sur la réputation et la communication digitale sur les réseaux sociaux. De nos jours, la digitalisation répond aux nouvelles attentes clients, en quête de rapidité de livraison et de plats qualitatifs. C’est dans ce contexte que furent imaginées des alternatives technologiques capables d’optimiser la logistique des restaurants.

C’est là que TRIVEC, spécialiste des solutions de gestion en restauration, entre en jeu.

Trivec display : L’écran d´affichage qui simplifie la vie en cuisine

Dans un souci de logistique, TRIVEC conçoit le KDS, « Kitchen Display System », un écran cuisine. Autrement dit, c’est le substitut numérique d’imprimantes de cuisine, mais en version augmentée. Qu’ils soient micro-restaurants ou chaînes de restauration connues, TRIVEC Display s’adapte selon les besoins. Grâce à lui vous pourrez diminuer le délai d’attente, améliorer la satisfaction de la clientèle et renforcer l’efficience du personnel de cuisine.

Plus encore, lors des rushs, le stress provoque la multiplication d’erreurs. Mais TRIVEC Kitchen Display System est là pour vous soulager ! Doté de diverses capacités logistiques, il améliore la qualité du service et des plats et aide le personnel à suivre efficacement les commandes. Entre ses codes couleur et ses indications sur le statut des commandes, les délais d’attente, la liste de priorités et les commandes entrantes, etc… Vous avez la garantie que votre chef cuisinier et sa brigade profitent de la marge de manœuvre offerte par TRIVEC Display  pour cuisiner dans les meilleurs conditions.

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